Résidence séniors – Vertou 44

Le site concerné par le projet de reconversion de l’ancienne gendarmerie est situé à l’ouest du centre-ville de Vertou, le long de la rue de la Massonnière. 
A cet endroit, la ville présente un habitat diffus, sans ordre continu d’alignement ou de composition. Le quartier est très ouvert, aéré et l’on sent qu’il s’y développe une vie quotidienne tranquille et sereine.
Le projet propose de placer les nouvelles constructions au niveau des limites parcellaires permettant ainsi de conforter l’espace paysagé central. Cette position du bâti est également déterminée par la préservation des vues et des ensoleillements favorables.
La composition en forme de T inversé permet de construire la résidence séniors le long de la rue ainsi qu’en retour sur l’impasse des Tailles. L’accès au site se faisant discrètement par l’impasse à l’Est. Les garages et les stationnements complémentaires prolongent l’installation existante et forment une limite vis-à-vis de la propriété privée voisine.
Le bâtiment neuf accueille deux programmes : une résidence séniors de 33 logements en locatif social en R+2 et une petite halte-garderie au rez de chaussée. Cette mixité d’usage et de populations permet d’optimiser son insertion dans le tissu social du quartier tout en apportant un enrichissement mutuel.
Concernant la réhabilitation du batiment existant,  considérant sa vocation à accueillir des familles, nous avons souhaité axer les travaux de réhabilitation sur la réorganisation des pièces de vies.
Le projet est simple dans ses principes et complexe dans la multitude des petites attentions que nous portons aux futurs habitants. Sans reproduire formellement la situation existante, le projet en conserve les qualités d’orientation solaire et de vues.
Ce lieu permet de faire cohabiter ou simplement de faire vivre ensemble des enfants, des familles et des séniors. La beauté des espaces verts matures, qui au-delà de la parcelle concerne l’ensemble du quartier, assure une qualité de vie précieuse.